La neuropsychologie est à la fois une science et une discipline clinique.

Qu'est ce que le "neuropsychologue" ?

Le neuropsychologue clinicien est un professionnel qui se spécialise dans l'évaluation des fonctions cognitives, aussi appelées fonctions mentales supérieures. 

 

L’expertise du neuropsychologue concerne les relations normales entre le cerveau et les comportements, ainsi que les changements qui surviennent lorsqu’un problème médical ou psychiatrique affecte le fonctionnement du cerveau. Le travail du neuropsychologue est principalement axé sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques notamment à l’aide de tests psychométriques.

 

Plus qu’un spécialiste de la psychométrie

L’évaluation clinique en neuropsychologie vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif et permet de porter un jugement clinique sur la nature des troubles neuropsychologiques (ou atteintes cognitives) présentés par la personne.

Les compétences uniques du neuropsychologue lui permettent de choisir des modalités d’évaluation adaptées à la problématique et d’intégrer puis d’interpréter adéquatement les informations provenant de différentes sources.

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie valorise ainsi une compréhension approfondie et spécifique de l’individu qui le consulte et non pas une application d’une même “recette” commune à tous.

Cette capacité à adapter son évaluation le distingue notamment du travail du chercheur en neuropsychologie qui doit utiliser un protocole d’évaluation fixe et invariable pour tous les participants de sa recherche.

 

L’administration de tests psychométriques constitue une part importante du travail du psychologue spécialisé en neuropsychologie et son expertise lui permet d’effectuer une analyse approfondie des résultats obtenus aux tests. Entre les mains d’un spécialiste du fonctionnement normal et anormal du cerveau, ce type d’outils permet ainsi de mettre en évidence la présence, l’ampleur, la nature et les conséquences d’une atteinte cognitive.

 

Néanmoins, une évaluation neuropsychologique ne se limite pas aux tests psychométriques et à leurs interprétations statistiques.

Ainsi, par le biais de l’analyse du dossier médical, d’une entrevue clinique, d’observations et de questionnaires, le psychologue spécialisé en neuropsychologie interprète les résultats à la lumière du contexte spécifique de l’individu et évalue aussi la contribution de perturbations comportementales ou émotionnelles qui peuvent découler d’un condition médicale ou psychiatrique. 

Cette démarche d’évaluation peut viser plusieurs objectifs :

  • Dans plusieurs cas, l’évaluation est effectuée pour contribuer au processus diagnostic, pour déterminer les séquelles d’une atteinte cérébrale connue (p. ex.: AVC, sclérose en plaque,  tumeur cérébrale, épilepsie, traumatisme crânien) ou pour déterminer les séquelles d’une neurochirurgie.
     

  • Chez les adultes et les personnes âgées, le psychologue spécialisé en neuropsychologie peut également être sollicité pour émettre une opinion clinique dans son champ d’expertise sur l'aptitude à gérer ses biens, à s’occuper de sa personne et à consentir à un soin, sur le niveau d’autonomie pour le maintien à domicile ou sur les capacités nécessaires pour occuper un emploi ou compléter un programme d’étude.
     

  • Chez les enfants, le psychologue spécialisé en neuropsychologie peut être appelé à diagnostiquer un trouble neurodéveloppemental qui entraîne des difficultés d’acquisition de certaines habiletés.
     

  • En réadaptation, en plus d’évaluer les fonctions cognitives, le neuropsychologue peut aider la personne à mieux comprendre les changements cognitifs et/ou comportementaux qui peuvent représenter des obstacles à son adaptation à sa nouvelle réalité.

 

  • Au plan cognitif, il est possible de rééduquer les fonctions cognitives atteintes et/ou d’aider les personnes à développer des moyens de contourner leurs déficits cognitifs pour en limiter l’impact sur leur fonctionnement quotidien.

  • Au plan comportemental, des interventions peuvent viser à éliminer graduellement les comportements dysfonctionnels qui sont apparus suite à l’atteinte cérébrale.

  • Au plan psychologique, le neuropsychologue peut effectuer un suivi psychologique dans le but de diminuer la détresse associée aux changements et favoriser l’adaptation au quotidien. Certains psychologues sont mêmes formés en psychothérapie, ce qui leur permet d’offrir ce type de traitement au besoin.

La neuropsychologie en tant que science

En tant que science, la neuropsychologie est issue des champs de la neurologie et de la psychologie. Ainsi, la neuropsychologie est une science qui étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain. Il est important de retenir qu’elle s’intéresse à la fois au fonctionnement normal et anormal du cerveau. En ce qui a trait au fonctionnement normal, des chercheurs investiguent par exemple le rôle de différentes structures cérébrales dans l’acquisition de nouvelles connaissances ou la reconnaissance d’objets dans l’environnement. Par ailleurs, les chercheurs en neuropsychologie étudient également comment les troubles neurologiques développementaux (p. ex: dyslexie, trouble de déficit de l’attention), acquis (p. ex: accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien) ou dégénératifs (p. ex: maladie d’Alzheimer) affectent la cognition, le comportement, la personnalité et les émotions d’une personne.

 

La neuropsychologie en tant que discipline clinique

En tant que discipline clinique, la neuropsychologie vise à appliquer les connaissances cliniques et scientifiques de la psychologie et des neurosciences dans le but de venir en aide aux personnes qui ont un trouble neurologique développemental, acquis ou dégénératif. Cette aide peut prendre la forme d’une évaluation, d’un suivi ou de réadaptation.

L’expertise du neuropsychologue concerne les relations normales entre le cerveau et les comportements, ainsi que les changements qui surviennent lorsqu’un problème médical ou psychiatrique affecte le fonctionnement du cerveau.
Le neuropsychologue peut aider la personne à mieux comprendre les changements cognitifs et/ou comportementaux qui peuvent représenter des obstacles à son adaptation à sa nouvelle réalité.

La Villa Gabriel

7, rue Sidonie G. Colette

26100 Romans-sur-Isère

secretariat@genepsy.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Collaborations avec :

© 2023 by Maple Park Family Practice. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now